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3 conseils pour mesurer la e-réputation de son entreprise

L’e-réputation génère de nombreuses questions et incertitudes. Une stratégie doit être développée pour persuader les consommateurs et influencer leurs décisions d’achat afin de maintenir et d’améliorer la réputation de l’entreprise. Il est important de disposer des bons outils pour contrôler la qualité et donc gérer la popularité en ligne. La gestion de la réputation en ligne repose sur trois éléments. Une attention particulière doit être accordée à chacun de ces points.

Se situer par rapport à la concurrence dans son secteur d’activité !

L’analyse de l’e-réputation seule ne sert à rien si elle ne peut pas faire l’objet d’une évaluation comparative. Ce conseil est particulièrement important si vous appartenez à un secteur régulièrement critiqué, comme la téléphonie, les transports ou les assurances. Le nombre de messages négatifs peut immédiatement donner l’impression que vous avez une mauvaise réputation en ligne. Cependant, les critiques sont assez courantes dans ces secteurs. Le plus important est de savoir si vous recevez plus ou moins de critiques que vos concurrents. Vous n’avez pas besoin de formation pour suivre ce que disent les autres. Il suffit d’utiliser les bons outils de suivi pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin sur votre réputation en ligne et celle des autres.

Préparez un plan de crise à l’avance !

Il est impossible de supprimer complètement quelque chose d’Internet. Il est donc presque impossible de se débarrasser d’images et de vidéos qui pourraient compromettre définitivement votre carrière. C’est pourquoi il est préférable d’être proactif. Vous devez vous assurer que toutes les informations vous concernant restent confidentielles. Par exemple, ne publiez pas de photos sur Facebook. Changez régulièrement votre mot de passe pour éviter les attaques des pirates des médias sociaux. Prêtez toujours attention aux commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs, et répondez rapidement. Si vous, votre entreprise ou votre marque vous trouvez dans une situation difficile, soyez prêt à réagir et à agir en conséquence.

Identifiez et établissez des relations avec des leaders d’opinion !

L’engagement dans les médias sociaux est en fait une gestion de communauté, une extension du service clientèle en ligne. La gestion de communauté est l’art de gagner la confiance des leaders d’opinion et des membres de la communauté. L’objectif est de les fidéliser par le biais de programmes de parrainage et d’adhésion basés sur des partenariats informels. Pour identifier ces personnes, sélectionnez d’abord les blogueurs, les webmasters et les membres actifs de forums qui commentent vos sujets. Rejoignez-les et proposez-leur une relation privilégiée. Ils trouveront tous de la valeur dans une relation mutuellement bénéfique. Le cas échéant, ces influenceurs peuvent vous aider à promouvoir largement vos articles dans leurs communautés.

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